Mini-entreprise Sainte Elisabeth 🌞
Déco~produits zéro-déchet / recyclés 🌿
Fait main 👐🏼
Circuit court 🌻
Éco-responsable ♻️
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Fiona, Cécile, Yan, Ilan, Victor, Alicia, Camélia, Alexandre, Lili, Antonin et Claire, 11 mini-entrepreneurs de 3e du collège Sainte-Elisabeth, qui se sont lancés le défi de créer une mini-entreprise de A à Z, pour une durée d'un an ! 🌿
Venez suivre nos aventures ❤

Nos engagements écologiques
Avant même de choisir les produits que nous allions commercialiser, nous savions que l’on souhaitait placer l’écologie au cœur des valeurs de notre mini-entreprise. Il était donc évident et primordial pour nous de créer un projet qui essayait de réduire au mieux son empreinte carbone.
En effet, tous nos produits sont fait main par nos soins, dans l’optique de proposer des articles artisanaux, créatifs, issus de l’économie circulaire et commercialisés en circuit court.
Pour ce faire, nous avons organisé une collecte de vieux vêtements et tissus au sein du collège. Cela nous a permis de nous fournir les matières premières dont nous avions besoin et de créer de nouveaux produits recyclés.
Nous avons par exemple utilisé le tissu collecté pour réaliser les pochons des cotons réutilisables. Nous avons également découpé des vieux vêtements pour réaliser des tawashis, et coupé des chaussettes afin de rembourrer nos créations ; nous avons collecté des pots en verre pour réaliser des photophores en macramé !
Les articles que nous proposons à la vente sont donc, pour la plupart, issus de matériaux que des gens n’utilisaient plus et que nous avons recyclés !
Et ce, jusqu’au packaging ! En effet, nous avons réalisé des sacs en tissu avec les t-shirts restants de la collecte, dans lesquels seront glissés les articles de vos commandes. Ainsi, vous recevrez un joli sac en tissu recyclé, et réutilisable à l’infini, plutôt qu’un sac plastique, mauvais pour l’environnement !
Nous proposons également à la vente des tawashis, éponges réutilisables et cotons réutilisables, afin de vous proposer des alternatives à des produits de la vie quotidienne, mais version zéro-déchet 😉 !
Alors, allez jeter un coup d’œil à notre boutique ❤
Notre engagement caritatif
L'ensemble de nos bénéfices sera reversé à l'association pour animaux "l'Arche de la Gazelle", gérée par Gilda. Cette dernière accueille une trentaine de chats chez elle, les soignent, et leur offre un environnement sain et bienveillant.
C’est notamment en son honneur que notre mascotte Sidonie a vu le jour.
En effet, Sidonie a bel et bien existé, elle était la "chouchoute" de Gilda, la présidente de l’association.
Lors de notre visite, elle nous a confié :
« Sidonie était ma préférée. Lorsqu’on me l’a apporté, cette petite crevette, je l’ai immédiatement trouvée adorable et très jolie, malheureusement comme beaucoup de chats que je récupère, elle était gravement malade du coryza… Elle était au début bien trop jeune pour pouvoir recevoir sa première dose du vaccin, nous avons donc été forcés d’attendre, mais lorsqu’elle l’a reçu, il était trop tard… quand je suis retournée chez le vétérinaire pour aller la chercher j’ai appris qu’elle n’avait pas été assez forte… Mon mari et moi étions tellement triste, nous voulions nous mêmes l’adopter…
Aujourd’hui encore, lorsque je regarde des photos, les larmes me montent presque aux yeux… mais c’est ainsi, il y a des fois où l’on n’y arrive pas… »
Nous sommes extrêmement content de pouvoir aider cette association ❤
Nos collaborateurs
Afin de veiller à la bonne marche de notre projet, nous avons fait participer plusieurs personnes. Nous tenons alors à remercier chaleureusement l’entreprise "Au fil des Vallons" pour la réalisation de nos pochons, ainsi que les grands-mères du club d’arts créatifs « Les Peintres du Samedi », dont leur aide a été grandement appréciée pour la réalisation de nos petites mascottes.
Nous avons ainsi pu créer une collaboration intergenerationelle fantastique ! ❤
De plus, certains de nos camarades nous ont apporté une aide précieuse, et nous tenons à les remercier également !
